GAZELLE UN JOUR, GAZELLE TOUJOURS

Linda Dommée

Chef de Projet
?? France

Ma vie est la même que tout le monde c’est-à-dire avec des moments magnifiques mais aussi des épreuves qui m’ont fait douter de ma capacité à remonter. Et puis, un jour, une prise de conscience, un ras le bol m’ont décidée à vivre cette aventure. Surtout ne pas réfléchir sinon je risquais de me trouver des raisons, des excuses pour ne pas le faire. Je suis trop vieille, trop grosse, trop malade, trop épouse ou trop maman…Donc je fonce et je ne me retourne pas.

Quelle belle décision. Le rallye m’a tellement apporté. La phase de recherche des financements peut paraitre compliquée. En fait c’est une vraie étape de l’aventure.

J’ai fait de très belles rencontres, j’ai fait des directs télés, des interviews radios, presses écrites, des séances photos moi qui détestais mon image.  Sur place, les premiers sentiments sont de se sentir vivante, libre et soi-même. Oubliés mes kilos, mes années, mes bobos, mes obligations.

Un seul souci à se faire : avancer dans la bonne direction.

Là-bas il n’y a pas de belle, de moche, de mode, il n’y a que des femmes qui se battent et se surpassent.

Chaque gazelle ressent des choses différentes mais nous avons toutes une chose en commun, le plaisir d’être là ensemble et de vivre des moments difficiles mais tellement magiques et uniques.

Foncez, vivez, venez découvrir le plaisir du camping, de la poussière, du tankage et de la pelle mais aussi l’amitié, le partage et une famille, celle des gazelles pour toujours.

Cette aventure c’est 90 % de mental pour 10 % de physique et 100 % de bonheur.

Nathalie Breton

Maman de beaux grands jeunes hommes de 16 et 18 ans
?? Montréal, Québec

Se dépasser, sortir de sa zone de confort, être déterminée, ce sont les mots les plus utilisés pour décrire ce rallye… C’est aussi une expérience et des sentiments qui ne peuvent s’expliquer avec des mots.  Le Rallye doit se vivre, avec les autres mais surtout avec soi-même…

Le Rallye, ce n’est pas qu’un défi de 17 jours, c’est aussi celui d’une vie.  Il débute à partir du moment où tu décides d’y participer.  Pour être une gazelle, il faut tantôt être organisatrice, tantôt une vendeuse ou une serveuse, tantôt une gestionnaire de compte ou de finance, tantôt une artiste ou une animatrice et bien plus encore…

Maria Giraldo

Ingénieur, maman de 2 enfants de 5ans.
?? Colombie

Le rallye a changé ma vie. Après avoir vécu cette expérience humaine et sportive, je suis une femme différente. Maintenant je pense que tous les problèmes ont une solution, je suis plus courageuse, plus créative. Je trouve une grande valeur en chaque petite chose.

Le rallye m´a enseigné qu’il n´y a pas de grands rêves, si tu as la détermination d’y arriver, si tu travailles pour réussir, si tu travailles très fort tu peux arriver,

Faire le rallye avec Catherine ; elle en France, et moi en Colombie nous a montré qu’il n’y a pas de limites, que parler des langues différentes n´est pas un problème si tu cherches une manière pour communiquer, on peut organiser un rallye avec un océan entre les deux…

Le rallye pour moi sont des vraies vacances : sans téléphone portable, sans emails, sans enfants, sans chef, rien de rien, seulement ta coéquipière, la route, la navigation, et profiter des jolis paysages.  Même si tu finis très fatiguée, pour moi c’est l’expérience la plus belle de ma vie.  Pouvoir connaitre plus de 300 filles qui cherchent à vivre la légende comme toi.

Après ça la vie change parce que « Gazelle un jour, Gazelle toujours ».

Véronique de Sybourg-Siffert

Styliste Ongulaire, 3 enfants et 2 petits enfants
?? Suisse

Un sentiment… de liberté, de vivre, d’exister pour moi-même et pas au travers d’un Papa, d’un frère ou d’un mari, de me réaliser, d’explorer ma personnalité, de découvrir mes capacités…

Pourquoi le faire ? Pour s’échapper, sortir de son quotidien, pour réaliser ses rêves, pour aller chercher ses limites… au plus profond, pour voir des étoiles et de la fierté dans les yeux de ses enfants et de son mari, pour se surpasser, pour vivre des moments exceptionnels dans des lieux féériques, pour aller de fois en fois toujours plus loin, pour des rencontres extraordinaires soit parmi les Gazelles, pour la découverte d’un pays fabuleux, accueillant et chaleureux, pour la folie de cette merveilleuse aventure, pour ses intenses moments d’émotions, pour l’envoûtement du sable… des dunes, pour le plaisir de faire plaisir avec Coeur de Gazelles…

Et il y a tellement à en dire encore et encore !

Betty Kraft

Vétérinaire Equidés, 3 enfants
?? France

Ce que je dis aux gens qui me demandent pourquoi je retourne faire le Rallye alors que je le connais si bien…depuis le temps : ce sont mes vacances…pas d’enfants, pas de mari, pas de téléphone (je suis de garde 24h/24, je dors avec mon téléphone, il n’est jamais éteint), des copines, des copains aussi dans les organisateurs, du quad, des dunes, une ambiance de folie entre nous…

Je me sens libre…
Je me sens vivre… par l’immensité des paysages, le choix de sa route qui n’est pas imposée, le quad bien-sûr qui se faufile facilement, le vent sur ton visage, les odeurs du désert, la liberté de faire ta stratégie, la liberté de dire des gros mots, de rire de tout.

Il faut vivre ce rallye pour se sentir libre en tant que femme.

Fany Lumière

?? Guadeloupe

Je l’ai fait ! Et je vous souhaite à toutes de faire le RALLYE AÏCHA DES GAZELLES une fois dans votre vie. Je suis « Mamie Gazelle », je vis en Guadeloupe et tous les ans je traverse la terre pour vivre le RALLYE.

Pour ma part, le rallye a changé ma vie, j’ai dépassé mes peurs et gagné en confiance en moi. Je me suis « découverte ».

« Gazelle un jour, Gazelle toujours » plus qu’un slogan, c’est un véritable état d’esprit et puis entre Gazelle, on se reconnaît, on a notre propre langage, nos expériences on les partage, nos joies et nos douleurs on les connaît, on a les mêmes.

Je retiens de mon aventure les sourires et les larmes sur les visages de toutes ces femmes différentes qui pendant le Rallye sont le miroir de mes propres expressions.

Et tous les professionnels de santé de « l’Association Cœur de Gazelles » qui partagent de vraies valeurs d’entraide et qui mettent l’humain au cœur de tout.

L’organisation est bienveillante, prévenante et on a hâte de tous se retrouver tous les ans.

Je suis une Gazelle pour toujours.

Kaori Ishibashi

Worker
?? Japon

I learned many things from the desert and the gazelles.

« Greatness of nature » « My immaturity » « Respect to nature, animals and people living with it » « The feeling of helping people » « Friendship » « Never give up » « Strong spirit power and wide mind »

This Adventure was a wonderful experience for people to grow.
I had a dream from my childhood to go to the desert rally. I am grateful to the Gazelles rally that gave me that dream.

This experience is my life’s treasure.

私は砂漠とガゼルラリーから沢山の事を学びました
自然の偉大さ
自分の未熟さ
環境問題について
自然や動物やそこで暮らす人々に敬意を払う気持ち
人を助け思いやる気持ち
友情
諦めない気持ち
強い精神力と広い心
この冒険は人を成長させる素晴らしい経験だと感じました
私は、砂漠のラリー行くことが子供のころからの夢だった
その夢をかなえてくれたガゼルラリーに感謝しています
この経験は 私の一生の宝です

Christine Hunka

Évaluatrice de communication
?? France

Française sans enfant et travaillant dans un grand groupe en tant qu’évaluateur de la communication.

Oser ce rallye c’est oser pousser ses limites, découvrir que nous avons des forces insoupçonnées. Il permet de nous découvrir de prendre confiance en nous, il nous apprend l’humilité, la solidarité ravive nos doutes mais nous rend fière d’avoir osé ce qui nous semblait impossible. Il nous offre des amitiés fortes des souvenirs indélébiles.

Dans un monde où l’électronique est de mise et la parité à la traîne, ce rallye démontre que la femme est tout simplement l’égale de l’homme.

Nicole Pitell

Director of operations
?? USA

Becoming a Gazelle became a journey that is hard to describe in words or pictures.

It was a transformation of my soul, my spirit and my self-confidence. Africa is amazing! The competition was intense. It was exhausting. It tested you physically and mentally for 9 solid days and nights. You had to be prepared. You had to be ready to expect the unexpected. I met the most amazing women from all over the world and we now share a common bond – being a Gazelle. It is a badge of honor earned through tenacity and perseverance. You are part of a community of women that support, push, and challenge one another. There are all different levels of competitors in the rallye. First time off road drivers. Seasoned off road veterans. Explorers in adventure sports. The diversity of the Gazelle Rallye makes it one of the most unique competitions that I have ever experienced.

And it has changed my life forever!

THANK YOU to the staff and its volunteers for putting it all together.
It’s an adventure that will change your life forever!

Gaëlle Menu

Enseignante, 3 enfants
?? France

Faire le Rallye…Pour les paysages superbes, pour le challenge, pour le fun, pour l’entraide, pour Coeur de gazelles… pour tout ça oui d’accord mais surtout pour ressentir cette sensation unique…passer la ligne d’arrivée.

Oui toi, la maman, la femme comme toutes les autres dans la « vraie vie » … tu l’as fait ce rallye !
Peu de gazelles passent cette ligne sans pleurer, forcément à ce moment-là tu te rends compte que tu viens de faire quelque chose d’extraordinaire !

Le regard tendre de ta gazelle, le regard fier des membres de l’organisation, les larmes aux yeux des copines gazelles…

Être une gazelle ça te colle à la peau !

Emmanuelle Tarquini Dos Santos

Contrôleur de gestion et maman d’une petite fille de 7 ans
?? France

Je suis atteinte d’une maladie orpheline, le Syndrome d’Arnold Chiari.
Passionnée d’automobile depuis toute petite, je rêvais depuis longtemps de participer au RAG, qui est selon moi la seule course féminine non « aseptisée » qui donne l’occasion aux femmes de se dépasser et de montrer qu’elles peuvent briller dans un sport plutôt réservé aux hommes habituellement.
Et je trouve le concept de la navigation à la boussole passionnant car il rajoute une dimension technique et stratégique à la course et cela, seul le RAG le propose.
De plus le Maroc où se déroule la compétition est un pays magnifique et l’accueil y est très chaleureux. On ne peut que tomber amoureuse de cette aventure ! Le déclencheur de ma participation a été le diagnostic de ma maladie, invalidante, et relever le défi du RAG a été mon fil conducteur dans mon combat contre la maladie.

C’est une aventure extraordinaire car elle nous donne l’occasion de dépasser nos limites et de se découvrir des facettes qu’on ne soupçonnait même pas ! Pour ma part, moins de 2 ans avant mon 1er Rallye je ne marchais plus seule sans aide et je suis arrivée 40ème pour mon 1er Rallye que je ne pensais même pas réussir à terminer à cause de ma santé très aléatoire !
On y rencontre également des personnes merveilleuses aux horizons très divers et cela crée des amitiés très fortes qui restent gravées dans nos vies. Plus qu’une aventure sportive c’est une aventure humaine exceptionnelle.

Pour beaucoup d’entre nous il y a un avant et un après RAG !

Régine Zbinden

Contrôleur aérien à Genève, 2 garçons de 8 et 11 ans.
?? Suisse

Pendant le Rallye. Je me sens VIVANTE !

J’y vis des moments intenses. Et cette intensité je ne la ressens plus au cours de ma vie « normale ».

Je suis une femme heureuse…mais là on se sent vivre à nouveau…la joie, l’angoisse, le cœur qui palpite…les galères…les paysages magnifiques… On ne rigole pas pendant le Rallye. ..On hurle de joie ! Tant pour le challenge en lui-même qu’est la course, que par le partage avec toutes ces filles exceptionnelles qui participent au Rallye. La joie de retrouver ses proches avec la fierté dans leur regard fait aussi partie de la magie de cette aventure.

Cette aventure est unique ! Elle est intense et difficile. Mais j’en suis sortie grandie, plus forte et plus fière que jamais !  En ce qui me concerne, ce Rallye m’a aidée à surmonter une épreuve que je pensais insurmontable. On a toutes quelque chose à laisser et à gagner dans le désert.  Donc aucun doute. Il faut y aller !  Ma devise depuis est : soyons fous ! Sinon on va devenir dingue ! Merci Rallye..?

Tania Lio

Assistante financière pour un bureau d’ingénieurs civils, et je co-dirige une société d’événements.
1 fils de 14 ans et bientôt 2 mètres :)

?? Italie

Tout commence par un rêve…

J’ai vécu la plus incroyable des aventures ! Je ne pensais pas que le Rallye des Gazelles pouvait changer une personne à ce point. Avant de partir j’étais toujours pleine de doutes, d’appréhension et pas sûr de moi. Je me suis lancée un défi et j’ai été jusqu’au bout ! On rentre fière de soi, des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête et la sensation agréable de pouvoir déplacer des montagnes. On me dit souvent qu’il y a la Tania d’avant et après le rallye… mais qu’on préfère celle d’après !

On repousse nos limites à l’extrême, on fait des choses dont on ne pensait même pas être capable. Les paysages sont magnifiques, on fait des rencontres incroyables et les femmes sont vraiment solidaires, on se fait des amies, des vraies amies, on rigole beaucoup, on pleure aussi et surtout on se sent agréablement vivante. Vivre pour soi l’espace d’une semaine !

On ne va pas se mentir c’est dur, même très dur, mais comme le dit si bien Cécile ma co-pilote c’est comme un accouchement tu vas oublier et tu voudras y retourner… elle avait raison ! Donc oui Gazelle un jour…

Gazelle toujours !

Nezha Lahrissi

Conseillère de Ministre et Ingénieur d’état en télécommunications, 2 enfants

?? Maroc

Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc est une épreuve face à soi-même.

Au-delà d’être une aventure féminine unique en son genre, c’est une expérience de découverte de ses forces cachées.

Tout femme qui cherche à s’accomplir, défier ses limites et étendre ses horizons aussi bien professionnels que personnels devrait y goûter un jour…

Annette Carcaud & Emilie Cazaud

Mère et fille, cadre administratif & sage-femme
?? France

Nous avions décidé d’aller enterrer la maladie au-delà des dunes, de porter un message aidant et patient positif : La maladie d’Emilie s’est endormie aux portes du désert…voilà notre réussite, nous prouvant que tout est possible, tout est réalisable…Nous avons été à la hauteur de l’association de lutte anti rhumatismale pour laquelle nous courrions…

Le rallye, c’est une aventure où notre corps et notre mental est mis à rude épreuve et il est facile de baisser les bras mais heureusement cela n’a jamais duré plus d’une minute car nous savions toujours nous remotiver…

Une journée de gazelles, c’est aussi, des sourires, des accolades et une magie qui n’est pas juste une légende…

Dans la vie, il faut savoir où est le cap sans se perdre… Il faut savoir aller de l’avant, réaliser ses rêves et toujours essayer de trouver la voie du bonheur à partager avec ceux que l’on aime vraiment… Le rallye nous apprend les plus belles émotions mais aussi les plus essentielles : savoir ressentir la peur, ressentir le stress, ressentir la chaleur ou le froid mais toujours avancer et se dire que parfois on n’a pas le choix…Alors continuons ainsi d’aller de l’avant, vivons nos rêves et faisons face à la vie… sans jamais oublier l’aventure que nous avons vécue mère et fille jusqu’au bout du désert…gardons en mémoire notre devise… tout est possible, ne nous laissons jamais gagner par la maladie ou le découragement et soyons nous-mêmes les acteurs de nos vies…

Carol-Anne Bellegou

Avocate
?? France

Avec ma sœur Sally-Anne qui est aussi ma meilleure complice, nous avons vécu chaque jour une expérience intense où l’ascenseur émotionnel était au rendez-vous !

Notre aventure fut inoubliable car nous gardons en souvenir tous les superbes paysages marocains que nous avons traversés et qui nous ont émerveillés (du lac Iriki asséché en passant par le cirque grandiose de Tafenna ou encore les majestueuses dunes de Chegaga…).
Pendant le rallye, notre binôme n’a jamais aussi bien fonctionné que lorsque nous avons « partagé » les rôles de pilote et de navigante.

Pour moi, le Rallye c’est la meilleure illustration du proverbe « quand on veut, on peut ! »

Le déclencheur pour nous a été de démontrer à notre entourage qu’on pouvait aller là où l’on ne nous attendait pas, à force de persévérance et de ténacité.
Pour preuve, nous avons des profils très différents et surtout aucune compétence en mécanique ni en pilotage tout terrain !

Enfin, le Rallye c’est une grande aventure humaine : grâce à toutes les rencontres que nous avons faites, nous avons formé une solide « communauté » autour de nous.

Veronika Grabher

?? Autriche

By signing up for the rally « Aïcha des Gazelles“ –  I wanted to pay some kind of charity contribution to the country of my roots.

Without the rally – « Cœur de Gazelles“ would not exist. I was very impressed by the many volunteers involved in the event. Medical doctors, mechanics, people from all walks of life who take off 3 weeks of their annual holidays to be a part of the rally and help to make the medical caravan run smoothly. They are up on their feet 20 hours per day.

The spirit amongst gazelles, directors and volunteers is almost indescribable. The rally is one marathon in an incredible beautiful surrounding.

All preparations were worth it.